Étude de cas: Alix Toyota

Un concessionaire de Montréal qui accumule les succès depuis plus de 50 ans. Fier de savoir demeurer à l’affût des intérêts de ses clients, Alix Toyota utilise les nouvelles technologies pour poursuivre la réussite de l’entreprise familiale.

Le défi

Nous avions dès le début la volonté de réaliser un site internet attrayant pour inciter les internautes à choisir Alix Toyota. Toutefois, on se retrouvait avec le problème de reconnaître quels éléments seraient les plus efficaces pour nous. Nous n’avions pas de mesures pour évaluer quels éléments il fallait développer sur notre site pour obtenir un retour sur investissement optimal.

Nous voulions aussi se servir du web pour attirer plus d’acheteurs chez nous, et cibler nos promotions selon la flotte de véhicules d’occasion qu’on avait à offrir dans les différentes périodes de l’année.

On a fait appel à l’expertise d’EVOLIO pour moderniser notre site Internet et nous orienter dans notre stratégie publicitaire en ligne. Suite à son analyse, notre consultant en stratégies marketing EVOLIO nous a donné une bonne compréhension de notre situation dans le marché Internet. On a compris notre rendement et ce qu’il fallait améliorer. Il nous a tout de suite orientés vers des solutions pratiques pour atteindre nos objectifs spécifiques à notre concession.

La solution

EVOLIO a réalisé une analyse des opérations et des besoins de Alix Toyota qui a révélé quelles portions de son exploitation devaient être améliorées afin d’atteindre les objectifs souhaités. Les étapes suivantes ont été identifiées et mises en place.

  1. Formation du personnel et de la direction de Alix Toyota afin d’optimiser les contacts en ligne et générer des rendez-vous.
  2. Élaboration par Evolio d’outils générateurs de clients potentiels en ligne.
  3. Développement d’une stratégie de placements médias pour augmenter le nombre de visites sur le site Internet. Par ses outils de mesure, EVOLIO établi en continu le mix media idéal. De plus, EVOLIO optimise le référencement du site d’Alix Toyota en faisant l’achat des bons mots-clés pour être visible auprès des acheteurs cibles. On génère ainsi du traffic précis selon les véhicules à promouvoir et l’inventaire d’occasion à écouler.

Résultats

Dès la mise en ligne de notre nouveau site web, nous avons constaté une augmentation immédiate et importante du nombre de visiteurs. Tous nos centres de profits s’en trouvent gagnants. Nos nouveaux outils nous permettent de répondre aux clients Internet aussi rapidement et professionnellement que lorsqu’ils se pésentent sur place. Et ça nous permet de nous démarquer.

Mon consultant EVOLIO nous a fourni des mesures et des indicateurs clairs pour évaluer le rendement de nos publicités traditionnelles et Internet. Je peux voir le rendement des mes promos en temps réel à travers leur portail et ainsi maximiser mes campagnes. On détermine les couts de pub par contact généré et on peut mieux orienter nos investissements dans les divers média.

Ce qui est encore plus avant-gardiste, c’est qu’on a été capable de rejoindre les acheteurs Internet interessés à un modèle d’occasion précis.On a ainsi augmenté le roulement et amélioré l’équilibre de notre inventaire. Comment? Notre pub en ligne affiche les véhicules selon les intérêts des acheteurs et selon notre flotte disponible en temps réel.

Des résultats quantifiables pour Alix Toyota

  • Augmentation immédiate de 3000 à plus de 8000 visiteurs par mois sur le site web.
  • Délais de réponse de moins de 1 heure garanti aux clients Internet.
  • En ajoutant la publicité en ligne, Alix Toyota réalise une des ses meilleures années avec le 1/3 de son budget habituel de publicité, tous média confondus.