Puis-je cibler 20 villes avec ma stratégie SEO?

Posted by
|

Le SEO (Search Engine Optimisation), ou l’optimisation des sites pour les moteurs de recherche, est de plus en plus utilisée localement. Personne n’échappe à cette tendance, particulièrement les entreprises locales ayant pignon sur rue. Il est donc normal de recevoir ce genre de demandes :

«J’arrive déjà premier sur Google pour ‘Montréal Honda’, pouvez-vous aussi optimiser mon site pour que je sois premier pour ‘Honda Laval’, ‘Honda Longueuil’, ‘Honda Repentigny’, ‘Honda Terrebonne’, ‘Honda Drummondville, ‘Honda Sherbrooke, etc. ? »

Creusons un peu pour comprendre pourquoi cela est très difficile à accomplir, voire impossible.

  • Pertinence des mots-clés. Un concessionnaire de Montréal sortira probablement mieux sur Google qu’un concessionnaire de Trois-Rivières avec le mot-clé « concessionnaire automobile à Montréal », pour la simple raison que le mot-clé « Montréal » est prévalent dans son site. Ce qui compte n’est pas le nombre de fois qu’un mot-clé apparait dans un site, mais plutôt le nombre de fois qu’il apparait par rapport aux autres mots-clés. Si vous utilisez 20 villes également dans votre site, aucune ville ne se démarquera et vous obtiendrez des résultats médiocres pour les 20 villes. Avec une seule ville, Google comprendra dans quelle région vous êtes vraiment, et vous obtiendrez de bons résultats pour les recherches pour cette région.
  • L’expérience de l’utilisateur. Si vous étiez à la place du client, aimeriez-vous passer beaucoup de temps sur un site qui répète les 20 mêmes villes dans chaque page du site? Les visiteurs comptent autant que la conversion dans les ventes Internet, sinon plus.

Ce que vous pouvez faire :

  • Optimisation pour les villes environnantes. S’il y a une ville/région pour laquelle vous voulez bien sortir sur Google, c’est d’abord celle d’où votre clientèle provient. Si vous servez peu de clients d’une région donnée, il est préférable de ne pas nuire à votre pertinence en tentant de la cibler. Il est toutefois correct d’optimiser votre site pour une région est ses principales villes et banlieues, puisque Google sait qu’elles sont reliées et comprendra que vous souhaitez cibler cette région. Par exemple, Google sait que Laval est situé au Québec, alors il ne traitera pas ces deux endroits séparément, mais bien comme une ville faisant partie d’une même province. De la même façon, si votre concession se trouve dans une ville partenaire de Montréal, il est logique de cibler le nom de votre ville et Montréal, et cela vous donnera d’ailleurs de bons résultats de recherches. Jusqu’où pouvez-vous optimiser pour les villes environnantes? Il n’y a pas de règle précise de distance, regardez plutôt l’importance des marchés (et donc la compétition). Par exemple, si vous êtes situé à Laval, il sera plus difficile d’obtenir de bons résultats sur Google pour ‘Montréal’ que d’obtenir de bons résultats pour ‘Terrebonne’ si vous êtes situé à Mascouche. Essayez de ne pas dépasser trois villes, incluant la vôtre.
  • Adwords est une très bonne solution. Si vous souhaitez bien sortir sur Google pour des recherches incluant plusieurs villes/régions, optez plutôt pour la recherche de mots-clés payante. Cette option vous permet de choisir les mots-clés que vous voulez, et de vous classer selon ce que vous payez et ce que permet l’indice de qualité.
  • Servez-vous de votre section « Nous joindre ». Si vous voulez vraiment faire un test, une bonne façon d’ajouter des villes consiste à les inclure dans une portion de texte du genre « À quelques kilomètres de » dans votre page de coordonnées, et de donner une liste des principales villes environnantes avec la distance et le temps qui les séparent de votre concessionnaire.
  • Le scénario extrême. Si vous avez beaucoup d’argent, vous pouvez toujours faire faire un site Web pour chaque ville que vous souhaitez cibler, et optimiser chaque site par région. Vous pourriez aussi utiliser 1 site et optimiser chaque page pour une ville différente, mais comme la concurrence est très forte dans le monde de l’automobile, on peut douter de cette stratégie.

En résumé, nous ne recommandons pas d’optimiser un site pour de nombreuses villes, car il est très difficile, voire impossible de cibler plusieurs régions avec succès avec votre stratégie SEO. Pire, vous risquez même de nuire à vos résultats de recherche pour votre région, et ainsi faire baisser votre taux de conversion. Concentrez-vous sur votre ville, vous en serez récompensé!